mardi 20 septembre 2011

Les Quasi T1 : Un peu, beaucoup, passionnément... (Val/Olivier Neuray Glénat)


Coup de Polish

Comme promis un coup de polish ce jour et pour bien montrer que je n'ai rien contre Glénat (c'est juste qu'il faut pas prendre les lecteurs pour des pigeons cf: billet d'hier) sur un album de cet éditeur.

Les Quasi est une très bonne bd jeunesse qui aborde sans complaisance mais aussi sans niaiserie le quotidien et plus encore la recomposition d'un couple. Deux familles monoparentales avec ce qu'il faut de personnages attachants. Histoire d'une rencontre, histoire de rencontres puisqu'en plus des adultes, les enfants vont devoir eux aussi rencontrer le "quasi" beau-père, mère, frère ou sœur.
Entre les enfants peu partageurs et les grands-parents compréhensifs en passant par le beau père baba-cool, Val (alias la compagne de M. Neuray à la ville) nous dresse le tableau parfait d'une petite comédie familiale qui amusera à tout âge. Difficile de ne pas trouver qui d'un oncle ou d'un copain dans le caractère des protagonistes de cette petite galerie.
C'est frais, ça se lit très bien et le dessin épuré d'Olivier Neuray (qui abandonne un peu le dessin réaliste pur qu'il avait dans un Loyd Singer ex Makabi) n'est pas sans nous faire penser par moment à du Dupuy/Berbérian.
Vu que j'ai bon espoir que vous lisiez  l'album, je ne vais pas vous en dire beaucoup plus, si ce n'est qu'un album jeunesse qui se lit avec beaucoup de plaisir par un adulte en restant très accessible pour les plus jeunes est forcément gage de qualité. N'hésitez plus et foncez chez votre libraire, le polish est mis, il ne vous reste plus qu'à lustrer.
Bonne lecture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire